Substrats

Les différents substrats

 

La qualité du substrat est essentielle puisqu'il influe directement sur la santé de l'arbre. Le substrat idéal doit être aéré afin que l'oxygène puisse circuler, et, en même temps, il doit retenir suffisamment l'eau pour satisfaire les besoins de l'arbre entre deux arrosages.

Paradoxalement, le pire ennemi n'est pas la sécheresse mais le pourrissement des racines dû à un excès d'arrosage ou à un drainage insuffisant. C'est pourquoi il est essentiel d'utiliser un substrat drainant.

Quand vous arrosez, l'eau ne doit pas rester à la surface du sol mais doit traverser directement la terre et commencer à s'écouler par les trous de drainage.

Les bonsaï vendus dans le commerce sont généralement cultivés dans de l'argile mélangée avec du terreau. Ce substrat, très compact et peu drainant est peu recommandé dans la culture du bonsaï. Dans la plupart des cas, et en fonction de la saison, un rempotage ou un "transpotage" est vivement conseillé

Vous trouverez ci-après quelques "terres" généralement utilisées en bonsaï. Certaines d'entre elles peuvent être utilisées seules ou mélangées en fonction de l'espèce, de son emplacement géographique, et des caractéristiques souhaitées de rétention, drainage, acidité, etc...

 

L'akadama :  

Akadama

 

L'akadama est une argile granuleuse de couleur jaune brun utilisée comme substrat de culture neutre. Il en existe de granulométries différentes.

La structure et la granulométrie de ce substrat permet de conserver un niveau d'aération, de drainage et d'humidité idéal.

Le fait que sa couleur soit très marquée par son taux d'humidité facilite le suivi du cycle d'arrosage. On peut l'utiliser seule ou mélangée.

 

La Kanuma :

Kanuma

 

 

La kanuma est une terre acide légère et friable. Elle convient particulièrement aux bonsaï acidophiles comme les azalées.

 

 

 

La Pouzzolane :

Pouzzolane

 

La pouzzolane est une roche volcanique de couleur violacée ou rouge. Elle est très stable, possède de nombreuses aspérités coupantes qui favorisent la formation de radicelles.

Elle assure un bon drainage et fixe bien les ions. Néanmoins, elle absorbe moins bien l'eau que l'akadama et est donc rarement utilisée seule.

 

 

Le Terreau :

Terreau

 

Constitué de matière organique, le terreau a une très grande rétention d'eau. Au fil du temps, il se compacte et reste détrempé. Il ne doit pas être utilisé seul mais peut être associé à de la pouzzolane ou encore du sable de rivière afin d'assurer le coté drainant que le terreau n'a pas.

 

 

 

L'écorce de pin broyée :

Ecorce

 

Elle acidifie le substrat et assure une bonne rétention d'eau tout en étant drainante. Elle facilite également l'apparition des mycorhizes indispensables au bon développement du bonsaï.